Alban Galpin


“ On ne se rend pas compte de toute la nourriture qu’on met à la poubelle. Pour que cela cesse, il faut déjà éduquer la jeune génération ”

Alban Galpin, Chef de l’Hôtel restaurant Le Lucullus, Montmorillon

Issu d’une famille de chefs bretons depuis 4 générations, Alban Galpin a passé la plupart de son temps dans une cuisine, et ce depuis son enfance. Il a repris le flambeau et à lui aussi ouvert un hôtel restaurant, Le Lucullus, à Montmorillon dans la Vienne.

Chef de la brasserie et du restaurant gastronomique de l’hôtel, Alban laisse une place importante à l’éducation des jeunes à une cuisine fait-maison et responsable. Il forme ses apprentis aux bons gestes qu’il applique quotidiennement dans ses restaurants. Ensemble ils trient leurs déchets et collaborent avec le syndicat Simer pour faire du compost et lutter contre le gaspillage. Alban a d’ailleurs confectionné une recette anti-gaspillage aux côtés de Thierry Marx pour le livre de recettes “anti-gaspi” de l’Umih.

Alban Galpin organise même, tous les ans, une soupe populaire avec les légumes abîmés et non vendus des commerçants de sa commune. Ainsi il sensibilise les habitants de la Vienne à cette cause et prouve que l’…

“ on peut faire des choses délicieuses avec des produits qui ne sont ni beaux ni calibrés 

Désireux de montrer aux jeunes restaurateurs et chefs que la restauration d’aujourd’hui peut être plus responsable, c’est naturellement qu’il choisi ses produits en fonction des saisons et auprès des producteurs locaux. Et pour montrer la cuisine éco-responsable au grand public, Alban Galpin sera présent au Dîner Durable #5 au Futuroscope, le dimanche 23 septembre 2018, pour vous concocter une entrée durable de terroir, selon la charte de L’R Durable.

www.hoteldefrance-lelucullus.fr

4 Boulevard de Strasbourg, 86500 Montmorillon