Christophe Lunais


Propriétaire du gîte Les Closeaux, Vallières-les-Grandes

 

« Pour moi défendre la restauration responsable, c’est déjà prendre soin de mes clients, de mes salariés et de notre planète »

 

Après avoir mené de nombreuses ouvertures de restaurants à Paris et en Angleterre, Christophe et sa femme décident d’ouvrir leur propre restaurant et gîte de campagne, afin de se rapprocher de leur cœur de métier : donner du plaisir aux gens et cuisiner des produits du terroir.

Amoureux de la nature, ils s’installent dans un domaine de 10 hectares de plaines et de forêt et imaginent un établissement locavore, une gestion durable et une cuisine régionale traditionnelle, raffinée et accessible à tous.

Ainsi pour inscrire leur activité dans une démarche éco-responsable, Christophe s’attarde sur de nombreuses pratiques, qu’il communique à ses clients et auxquelles il forme son personnel. A commencer par le respect des saisons, la rénovation de la bâtisse pour diminuer la consommation d’énergie, l’utilisation des eaux usées en cuisine et en salle pour nourrir les plantes, les fleurs décoratives sur tables viennent du jardin et le miel vient des ruches d’à côté.

Mais aussi et surtout, Christophe encourage l’économie de sa région en s’approvisionnant à plus de 80% en circuit court et local, auprès des agriculteurs eux-mêmes. Il prend le temps de les rencontrer sur leur exploitation pour connaître la qualité de leur travail, leur état d’esprit et leurs valeurs. C’est en parlant à ces passionnés qu’il sélectionne par la suite les produits qu’il souhaite cuisiner et faire découvrir à ses clients.

L’important, en tant que chef, est d’endosser ses responsabilités sur la santé et l’éducation des gens. Il montre alors l’exemple dans son établissement et s’entoure de L’R Durable pour prouver que déjà de nombreux restaurateurs comme lui s’engagent au quotidien pour une restauration bienfaisante envers la planète et les Hommes et ainsi encourager chacun à prendre le pas.

 

« Il faut arrêter les clivages et les profits à outrance. Notre but c’est le bien-être de tous et l’équilibre de la planète »

www.lescloseaux.com

Lieu-dit Les Closeaux,
41400 Vallières-les-Grandes
+33 2 47 57 32 73
contact@lescloseaux.com