Domitille Flichy


« Je me penche sur l’aspect social car c’est ma spécialité et sur l’aspect durable car je ne peux tout simplement pas faire sans, pour moi c’est une évidence »

Gérante des boulangeries Farinez’vous, Paris

 

Domitille Flichy a découvert le milieu associatif et les bonnes pratiques écologiques pendant son enfance, grâce à une mère engagée pour le développement de Biocoop et à un père comptable dans le milieu de l’agroalimentaire.

Elle devient actrice de la restauration responsable en 2010 alors que rien ne l’y destinait et pourtant ! Engagé au quotidien depuis ses premières études pour la cause sociale, elle fonde « Farinez-vous » pour aider les personnes éloignées de l’emploi ou désocialisées. Cette toute première boulangerie d’insertion est pour elle un excellent moyen de former des débutants à un métier conviviale et plaisant, dans un secteur qui a de l’avenir.

Aujourd’hui au nombre de deux, ses boulangeries sont un véritable modèle, aussi bien sur le point humain que sur l’aspect environnemental. Elle privilégie les matières premières issues de producteurs locaux, de l’agriculture raisonnée, de l’agriculture biologique et du commerce équitable, elles respect le rythme des saisons, elle diminue les produits alimentaires à forts impacts environnementaux comme la viande, le saumon ou le thon, elle développe des recettes végétariennes et forme son personnel à la fabrication artisanale !

Aussi professionnelle qu’altruiste, Domitille est une entrepreneuse qu’il est bon de connaître tant son projet est fort de sens et de bonnes pratiques. Au sein de L’R Durable, Domitille s’entour de personnes qui ont conscience comme elle des enjeux de leur secteur et qui font leur possible pour le faire évoluer.

« Il ne faut surtout pas désespérer, seulement agir »

www.farinez-vous.com

19 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris

9 bis rue Villiot, 75012 Paris

contact@farinez-vous.com