Etienne Mangerel

Chef de "Les Carmes"


C’est en prenant conscience de ce qu’on va laisser aux générations futures que j’ai choisi de m’engager dans la restauration responsable et éthique »

Etienne Mangerel, chef de « Les Carmes », Rennes

©Olivier Marie/goutsdouest.fr

C’est au cœur du centre-ville rennais qu’Etienne a ouvert son restaurant Les Carmes. A l’issue de travaux de réaménagement conséquents, il en profite pour effectuer pleinement une transition écologique et responsable en cuisine.

Malgré les contraintes que peut poser une installation en centre-ville, il met rapidement en place des initiatives réfléchies et respectueuses de l’environnement : 90% de produits bio et locaux dans les assiettes, collaboration avec des producteurs et éleveurs engagés, produits d’entretien biologiques, cartes en papier recyclé ou encore achat de produits en vrac plutôt qu’emballés, sont des exemples de ce que cette prise de conscience a permis de mettre en place dans son établissement.

En cuisine, tout a été créé pour être le plus efficace possible, et chaque geste est pensé et réfléchi afin de respecter l’environnement. Aidé par les autres chefs de L’R Durable qui l’ont encouragé à sauter le pas et lui ont montré la voie, Etienne cherche à pousser encore plus loin son engagement, en mettant en place d’autres mesures de recyclage, comme par exemple le compost.

« En cuisinant respectueusement, je fais juste mon travail de restaurateur. »

facebook.com/LesCarmes