Frédéric Valette


« Ce qui compte dans les produits bio ce n’est pas seulement la qualité des produits, c’est aussi le respect de l’environnement et de l’humain qu’ils apportent »

Chef de La cuisine de Fred et du restaurant Extra-Frais, Le Perréon, Beaujolais

Frederic Valette est un Chef engagé depuis maintenant 20 ans. Lorsqu’on lui demande s’il a voulu suivre la tendance de la « green food », il répond que c’est la tendance qui l’a rattrapé, car Frederic cuisine de manière responsable depuis ses débuts.

Son premier établissement était un restaurant médiéval, proposant des recettes du XIVème et du XVème siècle, avec des produits locaux et de saison. Aujourd’hui la thématique de son restaurant Extra-Frais a évolué vers une cuisine végétarienne semi-gastronomique qu’il ouvre un week-end par mois avec un menu dégustation 6 à 9 plats.

Mais là n’est pas sa principale activité. Frédéric est également Chef à domicile. Il réalise des cours de cuisine et de pâtisserie et anime des marchés de producteurs. Son public est très large : des particuliers, des écoles, des entreprises, des associations mais aussi des centres sociaux. Il s’adapte à sa clientèle tout en proposant une restauration responsable. En effet, il s’approvisionne en circuits courts auprès de producteurs régionaux, comme par exemple son boulanger qui produit lui-même son blé et sa farine, ou le maraîcher bio de son village pour les légumes. Pour les légumes d’été, il en produit lui-même une partie dans son propre potager.

En travaillant avec des personnes venant d’horizons divers, Frédéric a l’occasion de sensibiliser ses clients à la nécessité de cuisiner avec sens et passion, car le bio, le local, la saisonnalité et le fait-maison sont des principes qui lui sont évidents.

« A l’époque quand je cuisinais des produits locaux et de saison, on me prenait pour un fou ! Je n’ai jamais changé ma manière de faire pour autant et aujourd’hui les clients me remercient »

Impasse du Bourg, 69460 Le Perréon

www.lacuisinedefred.com