Jean-Christophe Girard


« Il faut profiter de chaque instant pour revenir à l’essentiel »

Consultant culinaire et dirigeant du « Cercle d’Epicure »

 

C’est parce que ses grands-parents prenaient soin de leur terre comme de leur propre famille, que très jeune, Jean-Christophe Girard prend conscience de la nécessité de cultiver des bons produits, qui ont du goût et qui respectent la terre dans laquelle ils naissent.

Grandissant aux côtés d’un grand-père lui apprenant à s’occuper d’un potager, et d’un deuxième lui faisant découvrir toute la richesse du vin français et de la dégustation, que Jean-Christophe reçoit toute l’éducation d’une alimentation saine et responsable.

Entre vie paysanne et vie parisienne, il n’a jamais mangé autre chose que du fermier et commence dès lors à développer son palais. Un palais qu’il considère d’ailleurs comme son premier outil de travail. A la fois critique gastronomique et dénicheur de produits d’exceptions issus du commerce équitable, sa démarche est complète du produit jusqu’à la table.

En tant que fervent défenseur des produits fermiers de goût et de qualité, il est interloqué par les étalages de produits bios non saisonniers dans les supermarchés, et préfère privilégier l’agriculture raisonnée à l’agriculture biologique si celle-ci n’est pas bio-cohérente. Car « acheter des tomates bio oui, mais en hivers c’est non ! »

C’est donc au travers d’une activité inscrite dans une démarche respectueuse et durable que Jean-Christophe s’engage auprès d’un maximum d’acteurs des métiers de bouches.

« Si un jour tu deviens parent, il faut tout faire pour laisser à tes enfants une nature la plus saine possible »

lecercledepicure.over-blog.com