Masatoshi Takayanagi

Chef de "Pâtisserie Takayanagi"


« Au Japon, nous apprenons dès l’enfance à respecter la nature, les plantes, les êtres, les animaux et tout ce qui nous entoure

Masatoshi Takayanagi, Chef de la pâtisserie Takayanagi, Le Mans

Originaire du Japon, Masatoshi a choisi d’ouvrir un salon de thé au Mans, afin de proposer des pâtisseries françaises revisitée.

Dans cet établissement à l’ambiance familiale et décontractée, Masatoshi régale pour le dessert tandis que sa partenaire Chisa propose un plat unique pour le midi. La politique de la maison : zéro déchets et des produits frais ! La lutte contre le gaspillage passe par l’utilisation exclusive de produits frais et non transformés. Les petits déchets sont recyclés par une salariée de la maison, de telle sorte qu’il ne reste rien à jeter à la fin de la journée.

Afin de limiter son impact environnemental, Masatoshi gère intelligemment les stocks pour que rien ne soit perdu une fois le service terminé. Sa démarche environnementale est plurielle, en plus d’être durable : son attention aux déchets en cuisine et à la qualité des produits est complétée par une fabrication de tofu, une matière végétale et source alternative à la protéine animale, qu’il a pour projet d’inclure dans la confection de ses pâtisseries.

« En gérant intelligemment les stocks et en faisant attention à la qualité des produits, nous parvenons à éliminer quasiment tous les déchets et luttons ainsi contre le gaspillage. »

Pâtisserie TAKAYANAGI
12 rue du Tertre
72000 Le Mans

www.takayanagi.fr