Pierre Caillet

Chef de "Le Bec au Cauchois"


« La restauration responsable est un travail logique, c’est celui que pratiquaient nos ancêtres. »

Chef du restaurant Le Bec au Cauchois , Valmont

 

Chef du Bec au Cauchois depuis 2007 et meilleur ouvrier de France en 2011, Pierre est un jeune chef étoilé qui a toujours eu à cœur de respecter la nature et l’environnement dans son travail. Cuisiner de façon éthique et responsable est pour lui une évidence, qu’il a su traduire au quotidien en utilisant les produits qu’il a sous la main, en limitant les pertes au maximum et en valorisant les petits éléments.

Presque autosuffisant dans la production de ses fruits et légumes grâce à son jardin, il est parvenu à en produire en 2016 près de 800 kg, avec environ 250 variétés de plantes. Le ramassage en sauvage et le suivi des cycles naturels lui permet de récolter des produits au goût incomparable. L’attention portée par Pierre à l’ensoleillement et à l’arrosage de ses plants, combiné au seul usage d’intrants naturels (intrant de cheval et compost) lui ont permis de récolter entre autres tomates, mûres et sureau.

La restauration responsable, qu’il a toujours appliquée car c’est ce qu’il trouvait le plus logique, lui permet de réaliser encore plus d’innovations que la cuisine classique : cultivés avec respect et utilisés au maximum, les produits offrent un goût unique, celui de la nature elle-même. Le choix du local lui permet de retrouver une vraie relation humaine avec les producteurs.

« Quand on sait comment est fait le produit, on a encore plus envie de le respecter. La relation humaine avec les producteurs est essentielle pour être au plus proche de la nature. »

www.lebecaucauchois.com