Sébastien Colleux


« J’ai relevé le défi de faire vivre trois restaurants en les inscrivant dans leur environnement. Je travaille les produits que je cueille au potager du Domaine ou que je choisis chez mes producteurs du littoral breton »

Sébastien Colleux, Chef à l’Auberge Ar Duen, Saint Launeuc

Chef des trois restaurants de l’Auberge ArDuen dans le vaste terrain de la Hardouinais, Sébastien Colleux fait découvrir à ses clients « la vrai cuisine », celle de ses ancêtres et de sa région, la Bretagne. Que ce soit pour son restaurant ouvrier, sa crêperie ou sa rôtisserie, la qualité des produits et de leurs préparation n’est pas une histoire de gamme et de prix mais de volonté et de persévérance.

En effet après avoir travaillé dans de nombreux restaurants, aussi bien traditionnels qu’étoilés, Sébastien s’est inscrit petit à petit dans une démarche éco-responsable lorsqu’il prit les commandes de son premier établissement. Aujourd’hui Chef à l’Auberge ArDuen, il met sa cuisine à l’épreuve de ses aspirations en offrant une prestation complète dans sa durabilité, tant sur le plan environnemental que social, en gérant une
équipe de 18 personnes comme sa propre famille.

Entourés de 2 200 hectares de forêt, les visiteurs du domaine s’immiscent dans une nature presque vierge et découvrent le concept « du champ à l’assiette ». Ses cartes changent au grés de ses fruits et légumes bio qu’il fait pousser dans son potager grâce à la permaculture et des cueillettes d’herbes et de champignons du bois avoisinant. De plus, ses autres produits comme la viande proviennent d’éleveur biologiques à moins de 20 km de chez lui. Ainsi il réussi à offrir une cuisine réalisée avec 90% de produits bio,
locaux et en circuits-courts !

Et pour que la boucle soit bouclée, les déchets organiques sont récupérés pour le composte, pour ses poules et pour les 150 chiens de court de l’auberge. C’est un pari réussi pour Sébastien Colleux, que L’R Durable est heureuse de pouvoir compter parmi ses membres.

« La restauration responsable c’est tout autant choisir les produits en conscience que gérer ses déchets et privilégier une énergie renouvelable. Tout cela en priorisant la qualité de la relation humaine dans l’animation de la brigade et du personnel de service »

www.arduen.com

Le Bourg, 22230 Saint Launeuc
+33 2 96 56 14 59