L’R Durable invitée au Sirha Green !


Avant-gardiste et inspirant, la première édition du Sirha Green s’est tenue du 17 au 19 juin dernier afin de rassembler les acteurs de la restauration durable. Ce sont 3 jours, 130 exposants, des concours, des débats, des démonstrations culinaires et beaucoup de solutions qui ont été apportés à la problématique de cette filière.

Portés par leurs idées, leur enthousiasme et leurs passions, les exposants comme les visiteurs ont pu échanger sur toutes les possibilités et les alternatives qu’offre le développement durable dans le secteur de la restauration. 

Plus qu’un salon, le Sirha Green a été un véritable laboratoire positif démontrant que la restauration de demain sera responsable et qu’elle se met en place dès aujourd’hui !

Vous avez été nombreux à solliciter L’R Durable et à nous retrouver sur notre tout premier stand pour discuter, échanger et partager vos valeurs communes, dans une ambiance simple et chaleureuse reflétant parfaitement l’esprit de l’association. Professionnels indépendants, représentants d’institutions, d’entreprises, d’école ou encore gastronomes curieux et journalistes, Merci à tous de vos encouragements, de votre soutien et de vos idées. Pendant ces 3 jours, nous avons fait des rencontres exceptionnelles.

Le collectif a aussi participé à des conférences, présidées par Michel Tanguy sur l’espace de l’Agora Green. C’est devant un public attentif que Grégory Silva, membre de l’association, a expliqué comment construire un réseau éco-responsable, et que Séverine Larrouy a défendu les nouvelles solidarités et les politiques RSE.

L’expertise des membres de L’R Durable a également été mobilisées lors des tables rondes très enrichissantes organisées par la société Brake autour de plusieurs sujets. Séverine Larrouy la présidente de l’association, a expliqué comment être un acteur solidaire de son quartier, puis Laurent Pichaureaux, vice-président et Chef de l’Esens’ALL, a parlé du thème « Rien ne se perd, tout se transforme autour du légume ». Enfin Gaëtan Berthelot, Chef au restaurant Ressources, est intervenu sur le même sujet, à propos du poisson cette fois-ci.

Au delà des mots, les membres de l’association ont conduit des « Démo duo » pour montrer qu’il est facile et qu’il appartient à tous de s’engager au quotidien. Et qu’une cuisine responsable est tout aussi bonne, si ce n’est plus ! Les cuisiniers Jean-Christophe Girard et Gaëtan Berthelot ont montré comment réaliser un risotto sans produits laitiers et entièrement vegan. Puis Gregory Silva et Laurent Pichaureaux ont décliné le petit pois en plusieurs desserts. Enfin, Jean-Christophe Girard et Grégory Silva ont improvisé plusieurs recettes, exclusivement avec les restes du frigo de la cuisine de la Scène Green des deux jours précédents !

De beaux exemples, concrets et en directs, pour montrer que manger bon et responsable est à la portée de tous !