Thomas Fournier


«  Lorsque mes clients me demandent des produits qui ne sont pas de saison, ça ne me dérange pas de leur dire non car en tant que chef, c’est à moi de leur faire comprendre l’importance que cela représente »

Chef du l’Hôtel Restaurant La Châtellenie, Availles-Limouzine 

Thomas Fournier n’hésite pas à endosser le rôle d’éducateur. En tant que Chef de l’Hôtel Restaurant La Châtellenie, ses convictions le poussent à communiquer sur sa cuisine de saisons et de marché. Il affiche les noms de ses producteurs sur sa carte, son site internet et en discute directement auprès de ses clients. Ils découvrent que sa cuisine respecte les saisons et l’économie locale. Ils sont à la fois étonnés et ravis de reconnaître les lieux où poussent ses produits.

Installé à Availles-Limouzine en Nouvelle Aquitaine, il s’approvisionne en circuits courts chez les producteurs locaux. Son fromager est situé à 20 kilomètres, ses fruits et ses légumes viennent d’un petit maraîcher avoisinant qui pratique la permaculture, les viandes qu’il propose sont régionales comme l’agneau du Poitou Charente, le boeuf Limousin et le cochon fermier. Il travaille aussi les poissons qu’il trouve sur le marché et offre des plats végétariens. Autant de pratiques qui l’inscrivent dans une démarche responsable !

« Ma démarche est simple et naturelle. Pourtant elle a un réel impact sur les gens »

1 Rue du Commerce, 86460 Availles-Limouzine

www.lachatellenie.fr